Article très intéressant sur le coté religieux de l'EI.
Les intégristes, quel que soit leur bord, sont dangereux. En l'occurence c'est ceux des catholiques.
"Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !"
[...]
"Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l’islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l’Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu’à l’intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ?"
Analyse intéressante sur la foi en général et sur les écritures en particulier.
Conférence de Richard Dawkins. A voir et à réfléchir.
All I smell is sweat and spray-paint. All I see are fists. I’m thinking of last year, watching protesters pull a riot cop out of Tahrir Square into an alley and telling Bucky, “That guy is dead.”
Now I’m thinking, “I’m that guy.”
@bajazet :
Je pense que ton raisonnement n'est pas juste à 100%. Noel (et Paque, peut-être dans une moindre mesure), a (à mon sens) vraiment perdu de sa dimension religieuse et a glissé aussi vers une fête athée qui est l'occasion de s'offrir un petit cadeau et de se retrouver en famille. Je pense que Noel a été digéré par la société et a dépassé le cadre de la naissance du Christ et que c'est aussi ce coté là de la fête qui est mis en avant dans notre société (poussée par un consumérisme galopant).
Alors que le ramadan est (encore une fois à mon avis) encore très fortement lié à sa dimension religieuse. Encore plus dans certains pays où la religion dominante (l'Islam en l'occurence) structure la société profondément.
Ainsi, "résister" au ramadan a une valeur symbolique et politique forte tandis que faire de même pour Noel en France semble en effet un peu hors de propos.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais le contexte n'est pas du tout le même. Comme tu le signales, en Algérie l'Islam est la religion d'Etat, et s'il semble logique que l'Etat soutiennent donc ceux qui en suive les préceptes; je pense qu'il est néanmoins compréhensible qu'une minorité qui n'est PAS musulmane vive cela comme de l'oppression.
Que je sache en France personne ne vient te voir pour t'obliger à respecter le carême. Si dans beaucoup de cantine on mange du poisson le vendredi (ça se fait encore ça ?), on peut aussi avoir des menus sans porc, de manière à respecter toutes les religions.