/!\ Pavé incoming /!\
Ouah Cochise c'est compliqué d'être plus à coté de la plaque que ça quand même !
"quand le vendeur du magasin de bricolage regarde l'homme qui m'accompagne pour répondre à MA question concernant MA salle de bain." Ok, par contre tu n'as pas la honte de devoir aller dans les toilettes femmes pour changer ton enfant (et toute ses femmes qui te regardent comme un pervers.
Donc en gros t'es en train de te plaindre parce que certes notre société sous-entend que le rôle de bricolo c'est pour les hommes mais qu'en plus la même société colle le rôle de changer les enfants aux femmes? Ouais t'es super top opprimé mec, tu tiens vraiment à faire la liste de qui qui c'est qui est le plus embêté ? Le combat des féministes est justement de changer autant l'un que l'autre.
En plus pour reprendre ton exemple, en rentrant dans les toilettes des femmes avec des couches et un bambin c'est SUR que tu vas passer pour un gros pervers ouhlala !
"l'indignation d'entendre qualifiée de "caprice" ma volonté de garder mon nom de jeune fille". Heu... jusqu'a preuve du contraire tu garde ton nom de la naissance à la mort (sauf avis d'un juge). C'est pas en te mariant que tu va changer de nom. Tu prends juste un nom d'usage, mais en aucun cas tu change de nom !
Ce qui est dénoncé c'est le fait que ça semble "normal" qu'une femme prenne le nom de son mari. Que justement il semble aller de soit qu'une femme doive changer son nom d'usage. Et que quelqu'un qui dit "oh ben moi je préfère garder mon nom de jeune fille comme nom d'usage" soit dénoncé par certains. Après que légalement une femme ne "perde" pas son nom de jeune fille ben on s'en fout en fait hein.
""Et le bébé c'est pour quand ?" au cours d'un entretien d'embauche." OK, mais tu n'auras jamais les moquerie quand tu dit que tu veux avoir des enfants, ni quand tu demande un congé paternité de plusieurs mois, sous pretexe que c'est a la femme de s'occuper des enfants. Vous avez déjà le privilège de mettre au monde, et en plus on doit vous laisser la garde des enfants ?
Là c'est très beau. On te parle de discrimination à l'embauche (parce que oui, la question "et le bébé c'est pour quand" dans un entretien d'embauche c'est pour savoir si tu vas tomber en cloque rapidement et donc que tu vas te retrouver avec une employée pas là...) Donc c'est un critère (illégal) pour ne PAS embaucher une femme. Et toi là dessus tu arrives "ouin ouin oui mais moi on se moque de moi c'est trop injuste on en parle jamais". D'un coté on est dans un refus de boulot (ce qui dans notre société est quand même plutôt handicapant, je le rappel juste comme ça, au cas où) face à des moqueries ? Comment veux-tu être pris au sérieux ? Le "privilège de mettre au monde" oh ben putain je pense qu'il y a pas mal de femmes qui s'en passeraient très très bien hein ouhlala des heures de douleur, le vagin potentiellement déchiré, plusieurs mois avec un gros bidon à se sentir moche (selon les sensibilité de chacune), etc. Ça fait rê-ver !
De plus j'en remets une couche mais un des but du féminisme est justement qu'un homme qui prend son congé paternité ça soit aussi normal qu'une femme.
"On ne me fait pas payer mes rasoirs trois fois plus cher parce qu'ils sont bleus ou des Stabilo parce qu'ils sont spécialement faits pour les hommes." Si t'es une victime de la mode c'est de ta faute. Comme disait Coluche "il suffit de pas l'acheter pour que ca se vende plus". Donc rien ne t'empêche d'acheter des bleu. Et perso, en tant que mec, j'aime bien le rose, mais je me prend des remarque a chaque fois.
C'est tellement à coté de la plaque que je me demande si tu fais pas exprès. Ce qui est dénoncé ici c'est le marketing genré. Qu'un truc qui est pour femme soit forcément plus cher que l'équivalent pour homme. C'est pas une histoire de mode ou je ne sais quoi hein. Ce qui est critiqué c'est le fait même qu'il EXISTE des stabilos genrés. Les femmes savent très bien ne pas les acheter hein, merci pour elles. Sauf qu'encore une fois tu retournes le truc en te plaignant qu'on se moque de toi parce que tu aimes le rose... Porte ouverte 3ème round : le féminisme est précisément là pour combattre "le rose pour les filles et le bleu pour les garçon", pour déconstruire l'assignation de pleins de trucs à un certain genre.
Donc ici tu te plains d'être moqué parce que le rose est attribué "traditionnellement" aux filles à propos d'un point qui dénonce précisément de faire des objets "spécial fille" en rose ?
Idem tu sembles ici te plaindre qu'on ne se pose pas la question de la gestion des enfants aux hommes... Ce qui est précisément le point soulevé en fait, que notre société majoritairement assigne aux femmes ce rôle.
-"se faire traiter de sale pute parce que je porte une jupe" Et de se faire demander si on a mis un caleçon a chaque fois qu'on met un kilt, c'est pas super lourd aussi ?
Non... Je... Arrivé à ce point je suis pris d'un gros doute. C'est du second degré en fait et depuis le début je réponds à un troll ? Ou alors tu es écossait c'est ça et tu mets souvent des kilts. D'ailleurs non c'est débile parce qu'en Écosse je doute qu'on fasse chier les mecs qui mette des kilts en fait. Franchement c'est quoi ton argument là ? "Je sais qu'on insulte de façon sexiste les femmes qui mettent un habit très commun mais on parle jamais de la petite moquerie qu'on peut me faire quand j'ai mis un habit un peu original, peu commun" ?
"Je ne sais pas et ne saurai jamais ce que c'est de devoir assumer SEULE, dans mon corps et dans mon porte-monnaie, le poids de la contraception de mon COUPLE." Change juste de mec, j'ai toujours payé sois mes préservatifs soit la moitié de la pilule a toutes mes copines qui le souhaitait.
Ben écoute c'est tout à ton honneur hein, mais encore une fois on parle de quelque chose de systémique. Notre société sous-entend globalement que la contraception est l'affaire de la femme. On te parle de quelque chose ancré dans notre système et tu arrives avec "non mais moi je suis gentil". C'est cool hein, je dis pas le contraire, mais ça n'a juste rien à voir.
https://i.imgur.com/uPEsnze.gif
Oups désolé c'est parti tout seul. Encore une fois c'est précisément ce que veulent déconstruire les féministes.
Donc oui les femmes souffre de sexisme, c'est vrai, mais après une grande partie des excuses est soit bidon soit voulue par les femmes. Et les hommes (a moins grande échelle, c'est vrai) soufrent aussi du même sexisme.
Le sexisme est systémique. Il imprime une marque forte sur notre éducation et l'organisation de notre société. Il implique des stéréotypes pour chaque genre, certes, MAIS il est fortement en défaveur des femmes.
Le féminisme vise à déconstruire ce système de valeurs pour que tout le monde, hommes comme femmes, puissent se sentir à l'aise dans ce qu'il est, tout simplement.
Là tout ce que tu fais c'est en gros dire "oui les femmes ont peut-être ce gros désagrément (discrimination à l'embauche, marketing genré, gestion de la contraception, assignation des rôles, etc.) mais MOI ben je souffre aussi de cela. Bon ok je suis pas discriminé à l'embauche... MAIS on se moque de MOI ! Bon ok le marketing genré fait que le truc "de base" est moins cher... MAIS on se moque de MOI ! Bon ok, la plupart du temps c'est les femmes qui subissent le poids de la contraception... MAIS MOI je suis un gentil okay et je participe. Bon ok, c'est les femmes qui sont assignées par notre société à s'occuper des enfants... MAIS quand MOI je veux le faire on s'en MOQUE."
Breaking news ce que tu dénonces est aussi dénoncé par les féministes. Re breaking news tu dénonces ça depuis ta position de privilégié (dans laquelle je suis aussi hein) et la bonne réponse c'est pas "ohlala c'est vrai que vous avez des problèmes mais MOI aussi j'ai bobo. Bon, ok c'est juste des petits effets secondaires de vos problèmes mais QUAND MÊME vous n'en parlez JAMAIS." T'étonne pas d'avoir des réactions violente en retour. "Ok on vous broie bien les mains mais MOI j'ai une petite écharde dans le doigt et ça fait vachement mal quand même".
Étude très intéressante (mais très longue à lire).
"“When you’re accustomed to privilege, equality feels like oppression.”
And things started making a little more sense to me. All this anger we see from people screaming “All Lives Matter” in response to black protesters at rallies. All this anger we see from people insisting that their “religious freedom” is being infringed because a gay couple wants to get married. All these people angry about immigrants, angry about Muslims, angry about “Happy Holidays,” angry about not being able to say bigoted things without being called a bigot...
They all basically boil down to people who have grown accustomed to walking straight at other folks, and expecting them to move. So when “those people” in their path don’t move — when those people start wondering, “Why am I always moving out of this guy’s way?”; when those people start asking themselves, “What if I didn’t move? What if I just kept walking too?”; when those people start believing that they have every bit as much right to that aisle as anyone else — it can seem like their rights are being taken away."
"En ces temps où la chaîne et le site sont très silencieux pour cause de fin de rédaction de thèse j’ai, tout de même, voulu prendre quelques temps pour évoquer quelque chose croisé dans mes recherches qui me semble particulièrement précieux à l’heure actuelle. On voit, depuis quelques jours, des injonctions fortes faites aux Musulmans de « rester discrets » dans le contexte actuel ; avec des polémiques sur le « burkini » qui sont avant tout des écrans de fumée destinés à détourner l’attention de bien des failles du gouvernement"
/!\ Avertissement : ce billet risque de contenir des traces de Babar. /!\
"[...]vous seriez sidérés aussi, si vous aviez 21 ans et qu'au cours de votre premier stage comme journaliste (pour le quotidien La Provence), un collaborateur de 55 ans vous roulait une pelle après un dîner. J'avais 21 ans. Il a tenté de m'empêcher de refermer la grille de ma résidence, il n'a pas réussi."
"Vous seriez sidéré parce que si vous n'étiez pas sidéré, vous seriez dans le pétrin. Ce sont vos deux premiers stages et quinze ans plus tard, vous faites encore ce boulot, certes pour d'autres employeurs, mais à 22 ans il faut construire un CV. Vous ne pouvez pas être l'emmerdeuse. Les hommes plus vieux auraient eu un avertissement, vous n'auriez plus travaillé."
"Vous serez sidéré plus tard dans votre vie, après la case stagiaire. Sidéré à chaque fois, et pas seulement au boulot. C'est intéressant parce que vous arriverez à être sidéré et blasé simultanément."
Concernant la mixité/non-mixité j'ai une analogique qui me semble pas trop bancale : si dans votre job vous avez une réunion entre salariés pour parler de vos conditions de travail, de votre management, bref en gros pour faire le point sur tout ce qui ne va pas (et aussi sur ce qui va d'ailleurs), est-ce que votre parole sera identique si le management est présent ou pas ?
Est-ce que la parole sera libre ? Nonobstant l'auto-censure qui apparaitrait comment discuter sereinement si à chaque point soulevé il faut expliquer son travail à un responsable qui n'a aucune idée du travail réel de ses salariés, expliquer les difficultés, etc. S'entendre dire "mais non c'est très simple et ça prend tant de temps" alors que toi tu sais pertinemment que NON ce n'est pas aussi simple et que cela peut prendre bien plus de temps. Devoir justifier sa façon de travailler à quelqu'un qui n'a manifestement aucune idée de comment cela tourne dans les faits mais qui pourtant porte un jugement sur cela.
Ça serait a la fois bien plus chronophage et bien moins productif. Et générateur de tensions.
Les salariés sont là pour gagner leur vie et travailler dans de bonnes conditions. Ils se réunissent entre salariés et une fois le point fait, ils remontent à leur direction le bon et le moins bon.
De la même façon, une immense majorité des féministes ne veulent pas exclure les hommes de la société ou se placer au dessus des hommes ou je ne sais quoi. Par contre elles souhaitent faire le point tranquillement, pour ensuite partager et faire avancer les choses pour tout le monde.
1) Réunion non-mixte où l'on peut avancer
2) Partage du résultat et discussion avec tout le monde
"Jusqu’ici, les joueurs ont toujours semblé apprécier le fait que le jeu attribue des caractéristiques aléatoires au personnage que vous incarnez, qu’il s’agisse de la couleur de sa peau, de la longueur de ses membres, ou encore (eh oui) de la taille de son pénis. Mais ça, c’était avant, quand tous les personnages étaient masculins. Avec la dernière mise à jour, tout le monde a hérité d’un nouveau personnage et visiblement, pour certains joueurs, l’idée d’incarner une femme est tout bonnement intolérable."
A lire.
"Je voudrais également arrêter de lire, en vrac :
"Nos corps sont sexualisés avant même qu'on soit en âge de comprendre ce que ça veut dire. On devient une femme alors qu'on est encore une enfant dans sa tête. Des adultes nous reluquent et nous lancent des remarques avant même qu'on ait appris à conduire. Tout ça nous gêne, mais on ne sait pas comment réagir, alors on se contente de poursuivre notre chemin. Dès le plus jeune âge, on apprend que le fait de se rebeller quand une situation nous met vraiment mal à l'aise risque de nous mettre en danger. On est conscientes d'être le sexe faible, physiquement parlant. Conscientes que les garçons comme les hommes sont assez forts pour faire de nous ce qu'ils veulent. Alors on minimise, et on désamorce.
La prochaine fois qu'une femme vous dira que ça la gêne vraiment de se faire siffler, ne la prenez pas à la légère. Écoutez-la.
La prochaine fois que votre femme se plaindra parce qu'un collègue l'a appelée "ma chérie", ne haussez pas les épaules. Écoutez-la.
La prochaine fois que vous entendrez ou lirez une femme qui dénonce des paroles sexistes, ne la rabaissez pas. Écoutez-la.
La prochaine fois que votre copine vous dira qu'un type lui a parlé d'une manière qui la mettait mal à l'aise, ne faites pas comme si ce n'était rien. Écoutez-la.
Écoutez-la, parce que ce que vous vivez et ce qu'elle vit sont deux choses différentes.
Écoutez-la parce que ses inquiétudes sont réelles. Elles ne sont ni exagérées ni irrationnelles.
Écoutez-la, parce que la vérité, c'est qu'à un moment ou à un autre, elle ou quelqu'un de son entourage a subi une agression, des mauvais traitements ou un viol. Et elle sait que le risque que ça lui arrive est permanent.
Écoutez-la, parce qu'une simple remarque venant d'un type bizarre peut provoquer chez elle une véritable terreur.
Écoutez-la, parce qu'elle essaie peut-être de faire en sorte que ses filles n'aient pas à vivre ce qu'elle a vécu.
Écoutez-la parce qu'écouter ne peut faire que du bien.
Écoutez-la. Tout simplement."
C'est fou ce que certains sont prêt à faire pour défendre bec et ongle leur droit d'abuser de l'autre.
"Le Conseil [de prud'homme] a reconnu le délit de harcèlement sexuel subi par une salariée pour des propos et agissements à caractère sexuel qui ne la visaient pas personnellement. Une première."
Cette satanée pilule rouge. Une fois que tu l'as prise tu peux pas revenir en arrière.
Via plein de monde sur Shaarli.fr
Tout est dans le titre. Mais sinon, non le harcèlement de rue n'existe pas.
J'aime aussi voir les fesses d'une demoiselle ça n'est pas le problème. Je conchie les américains qui ne peuvent pas voir un bout de sein ou entendre un petit "fuck" sans se signer 3 fois et j'emmerde leur hypocrisie concernant le sexe. Mais ça n'a rien à voir avec le cas présent, de même que les (jolies) images de bonjourmadame. C'est là ou à mon sens tu te trompes complètement. (Et au passage merci de prouver mon point de vue en montrant que les attitudes qu'on fait prendre aux héroïnes féminines sont les mêmes que celles de photo de charme, le cul bien cambré en arrière :))
Il n'y a RIEN de pudibond à constater que les héroïnes féminines sont systématiquement mise en avant pour leur cul/seins dans des attitudes qu'on ne fait pas prendre aux hommes et que ce traitement est sexiste. C'est exactement le même traitement qui fait que les armures dans certains jeux sont assimilable à des bikinis pour les femmes alors qu'elles sont normale pour les personnages masculins.
Que ça te plaise parce que tu aimes voir des fesses et des seins, tant mieux. Il n'en reste que ce traitement EST différent et que cette différence de traitement est précisément ce qui fait que c'est sexiste.
Ce que pointe du doigt certaines personnes n'est PAS que Serpieri montre le cul de Spiderwoman ostensiblement, mais que JAMAIS Spiderman n'a été placé dans la même situation.
Après d'autres personnes aux US ou ailleurs peuvent effectivement être dans le cas de pudibonderie, je dis pas. Mais c'est pas ce que je dénonce de mon coté et ce qui est reproché par d'autres à cette illustration.
Si tu veux continuer à en discuter (ou si d'autres veulent en discuter) sans pourrir la SL (ben ouais Shaarli-Line :p) n'hésite pas à me contacter sur vader667^at^jémail.com <= on se comprend hein pour l'adresse ;)
Peut-être parce que C'EST sexiste ?
http://i.imgur.com/RXZU6Wd.png
Franchement faut le faire pour ne pas voir la différence de traitement entre ça :
https://www.google.fr/search?q=spiderman&tbm=isch
et ça :
https://www.google.fr/search?q=spiderwoman&tbm=isch
Toutes les images de spiderwoman ne sont pas sexiste, bien sur, mais le nombre de photo montrant clairement son cul ou lui faisant prendre un pose mettant bien en avant sa poitrine est flagrant non ?
C'est pas être bien-pensant que de constater que la pose que fait prendre Serpieri (le dessinateur de Manara) n'a qu'un seul but, montrer le cul de Spiderwoman.
http://i.imgur.com/SLUxSoC.jpg http://i.imgur.com/Nz0BNIx.jpg
Voila, voila, voila...
Citation un peu longue mais instructive et symptomatique de comment pense certains joueurs.
"JBF13 : Bah les vrai jeux c'est pour les mecs, les filles joue pas à des vrai jeux quoi.
Rodat : ... Ah, mais en fait, si une fille s'amuse sur un jeu, ça devient un "faux jeux". Pardon, pas un "faux jeux", c'est juste plus un "vrai jeux".
JBF13 : C'est un peu ça oué
Rodat : Donc tu es juste un connard sexiste
JBF13 : VTFF
JBF13 : c'toi le connard
JBF13 : pas ma faute si tu joue a des jeux de gonzesse."
"Ne vous leurrez pas, une femme qui couvre la Coupe du Monde souffre davantage des commentaires trop lourds que du poids de son matériel."
Euh Timo faut pas déconner non plus. Que le journaliste en question soit plus qu'à coté de la plaque, c'est évident. Que cela soit symptomatique du traitement par la société des agressions sexuelles/viols, bien sur.
Mais non, "le viol n’est pas en train de devenir pratiquement légal en France".
Franchement...