+1 orangina-rouge, ça me rend aussi baba :)
Dans les étapes je pense qu'il faut aussi noter l'initiative d'Oros qui a précédé de peu shaarli.fr (https://www.ecirtam.net/shaarlirss/index.php)
Merci à tous !
Un centralisateur de Shaarli qui repère quand le même lien est posté plusieurs fois.
Très bon.
Via https://bajazet.fr/shaarli/?Bbr7ig et http://sebsauvage.net/links/?rhXNzg
PS : non c'est pas moi Bajazet xD
@Gopi
Mumble n'a rien a voir avec Skype. Ce n'est pas une messagerie instantanée, son principe est proche d'IRC (des canaux que chacun peut rejoindre) en vocal au final. C'est un concurrent de Teamspeak.
Mais c'est un très bon logiciel ! :)
@Alda
Végéphobie ? Sérieusement ? Faut arrêter un peu à un moment, ça devient ridicule. Ce n'est pas parce que ce n'est pas proposé que c'est le résultat d'une volonté consciente de brimer les personnes qui font ce choix.
Allergophobie bordel ! Il n'y a pas de case pour éliminer les aliments allergènes des menus !
+1
Comment ça c'est trop court cmme description ?! :p
Monsieur Merigot, on dit shaare et non "shar". :p
D'ailleurs paf ! le lexique de Shaarli :
shaare (nom masculin) = entrée dans shaarli
reshaare (nom masculin) = shaare d'un autre shaare, généralement signalée pour un "via untel"
:shaarlinazi: :ninja:
Vous en avez d'autre ? :p
@https://www.ecirtam.net/shaarlirss/
Il est certains qu'il faut que quel que soit le mécanisme, cela soit de l'opt-in actif. Tout le monde ne veut pas forcément utiliser son Shaarli comme un Twitter-like (en gros ce n'est pas parce que quelqu'un à demandé à apparaitre sur http://porneia.free.fr/pub/bazaar/shaarli_online.html qu'il veut par exemple apparaître sur https://www.ecirtam.net/shaarlirss/; je ne dis pas que quelqu'un à sous-entendu ça, c'est juste pour enfoncer des portes ouvertes au cas ou :p).
L'idée d'un logiciel externe est plaisante (suggérée par Tom http://hub.tomcanac.com/liens/?WIWSvA), en effet, comme cela a plusieurs fois été évoqué lors des discussions avec Seb sur les évolutions de Shaarli, sa force vient de sa simplicité. L'externe permettrait donc a la fois d'avoir le coté opt-in et de ne pas alourdir Shaarli.
En ce qui me concerne l’intérêt de la "centralisation" est :
Même s'il n'y a pas de "vrai" centralisation (comme suggéré par MerMouY http://shaarli.youm.org/?mYa3Cw (j'espère que c'est ton pseudo.. sinon désolé :p) avec une archi reposant sur des instances) une liste des shaarlis "publics" sera à un moment quasi incontournable. Ou en tout cas beaucoup plus pratique. Ou alors j'ai pas assez d'imagination... C'est possible aussi ^^
Je ne connais pas bilboplanet, mais l'idée de tribus est inintéressante, cela permettrait d'envisager un grand nombre de Shaarlis et de "suivre" ou de ne participer qu'à un sous ensemble. Et donc de garder le truc humainement suivable. Mais du même coup est-ce que cela ne dépasse-t-il pas le cadre de Shaarli (dans le sens minimaliste, décentralisé etc...) pour devenir quelque chose qui se rapproche plus d'un "vrai" réseau social ?
@Oros & @https://www.ecirtam.net/shaarlirss/
En urgence : http://sebsauvage.net/paste/?d356cf6380b51ee1#gr8gDvYDtsOVLpDoMMf/wKibdk/LBv8EF+Lh4r1enhA= au moins c'est pas perdu... Et on peut ptet basculer la discussion là-bas... Comme d'habitude en fait non ? ;)
@Seb
Je suis tout a fait d'accord, cela soulève énormément de question qu'il faut trancher en amont ; toute celles que tu as relevées sont pertinentes.
La plus importante est à mon sens "pourquoi centraliser ?" C'est en effet très pertinent. Dans mon message original j'ai parlé de "flottille", ce n'est pas par hasard. Pour ma part j'aime ce coté "de bric et de broc" apporté par Shaarli, par le fait que justement chacun amène sont petit bateau, qui pourrait très bien être tout à fait indépendant.
Et c'est vrai que ce coté flottille n'est pas maintenable passé un certains niveau... Un flux unique pour plusieurs centaines (même une centaine tout court) de Shaarli ne serait à mon sens pas praticable. Il y a une vrai réflexion à avoir là dessus.
Le sens de ma réflexion n'était clairement pas de partir sur un réseau social... Mais je sais pas, quelque chose à mi-chemin entre le blog et le réseau social. Peut-être que l'état actuel de Shaarli répond déjà à cela et qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin ! Mais j'avoue que l'idée de l'agrégation des Shaarlis laisse entrevoir un certain potentiel...
A la suite d'un shaare de Bleu Pale (http://bleu-pale.fr/links/?MYRdmg) et de la création d'une page agrégeant les Shaarlis (https://www.ecirtam.net/shaarlirss/) j'ai repensé à une discussion qui a eu lieu il y a quelques semaines (voir mois) au sujet justement de la "mise en relation" des Shaarlis. Je ne sais pas si la réflexion a été poursuivie et si Seb ou quelqu'un d'autre à bossé sur le sujet, mais en ce qui me concerne quelque chose a émergé.
Comme le fait remarquer Bleu Pale, en regroupant les flux sur une même page, nous ne sommes pas très loin d'un Twitter sans limite de caractères, libre. Je mettrais un bémol sur le coté décentralisé... L'agrégateur est un point central (mais qu'il est possible de répliquer).
C'est néanmoins quelque chose que je trouve génial et très enrichissant ! Je ne suivais que quelques Shaarlis et je suis a la fois surpris et enthousiaste d'assister à ce regroupement.
Nous sommes pour l'instant 36 sur cette page et déjà il y a tant de contenu partagé provenant de chacune de nos horizons, de nos aires d'intérêt respectives.
Il se trouve que ces aires d'intérêt se recoupent et que pour ce qui me concerne je suis assez souvent amené à reshaare des liens en provenance de SebSauvage, Bajazet ou même d'autre sources comme le Hollandais Volant qui ont déjà fait l'objet d'un Shaare par quelqu'un. Shaarli étant devenu une petite bête étrange par l'usage, croisement de Twitter, d'un blog, d'un delicious, d'un aide-mémoire, j'en passe et des meilleurs, le fait qu'un lien passe de Shaarli en Shaarli est logique.
Et c'est en voyant la liste qui apparait sous un billet Tumblr que je me suis dit "ça serait cool si sur l'agrégateur, quand quelqu'un reshaare un lien qui est déjà passé, au lieu d'ajouter une seconde entrée sur l'agrégateur, cela ajoutais sous la première un truc... +1, de "reshaared by" ou quelque chose comme ça".
On pourrait imaginer qu'en cliquant sur la première entrée, on déroulerait une liste de tous les reshaares construisant une sorte de fil de conversation (il serait dommage de perdre le commentaire que chacun fait sur son Shaarli dans le processus). Cela permettrait à la fois de rendre le fil général plus clair et de tendre aussi vers un aspect plus "social".
On pourrait aussi imaginer se baser sur le permalink pour repérer une "réponse" et construire un fil de conversation (un shaare d'un permalink équivaudrait à une réponse).
Enfin voila... C'est des idées que j'ai eu en voyant la page et elle a été plus que renforcée par le shaare de Bleu Pale.
Bon c'est un peu des idées en l'air de mon coté, my 2 cents... Je n'ai pas les capacité à passer à l'action et à me plonger dans le code. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée, si c'est souhaitable ou souhaité. Si techniquement rss permet de faire ça de façon potable... Mais en tout cas cette page me donne furieusement le sentiment d'assister à la naissance d'une communauté. Nous étions chacun dans notre petit coin, sur notre petit bateau-Shaarli. Il y avait des conversations bien sur, des liens partagés, des avis envoyés par fanions. Mais maintenant il y a une sorte de lien entre toutes ces coquilles de noix; maintenant nous sommes une flottille.
Définitivement, on ne sait jamais jusqu'où un petit bout de code partagé peu mener.
Je note. Je note. Merci !
Ciel ! Je suis suivi !
coucou à ceux qui me suivent
Je pensais être seul à consulter mes liens en fait :p
Je ne m'étais pas penché sur le problème plus que ça, mais je ne pouvais plus me connecter sur mon Shaarli au boulot. Après avoir testé rapidement suite à ça http://sebsauvage.net/links/?6qzilA ben j'arrive à me logger maintenant. Informatique tu as définitivement quelque chose de magique.
Une liste de Shaarli :)