Bon article concernant la mise en ligne des photos de leur progéniture par leur parents.
A lire
Via http://sebsauvage.net/links/?BjQ2ZQ et http://links.kevinvuilleumier.net/?BLI8UA
"En 2004, le GIXEL (le lobby de l’électronique) publie un "Livre bleu", remis au gouvernement. Morceau choisi : "La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles. Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes : Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école [...] et les parents [...] s’identifieront pour aller chercher les enfants. Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique [...] La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gêne occasionnée."
Très intéressant. C'était il y a 10 ans et c'est plus que jamais d'actualité.
Le dernier Data Gueule, sur le Big Data. Toujours très bon.
"Il est étonnant de voir tant de journaux spécialisés dans les technologies agir comme le bras droit du service marketing d’Apple. Ce qu’on voit partout aujourd’hui, c’est une large complicité (des médias) à occulter l’information la plus importante : la guerre incessante d’Apple contre la liberté des utilisateurs d’ordinateurs, et par extension, contre la liberté de parole, de commerce, d’association, contre le droit à la vie privée et contre l’innovation technologique."
Via http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/10/apple-fsf-iwatch-iphone
"La vie, c’est simple comme un contenu hors ligne."
Tips pour garder ses données personnelles... personnelles.
TL;DR: ne pas les mettre en ligne.
"Unfortunately, stealing passwords by watching people as they type them into ATMs and laptops is nothing new. We designed Glass with privacy in mind. The fact that Glass is worn above the eyes and the screen lights up whenever it's activated clearly signals it's in use and makes it a fairly lousy surveillance device."
Comme si personne n'allait démembrer l'appareil pour en faire des plus discrètes et comme s'il n'était pas possible de bidouiller pour désactiver une malheureuse LED. soupir
Epic Fail.
https://twitter.com/kaepora/statuses/445623864065007616
Proof of Concept publiée il y a une semaine http://bas.bosschert.nl/steal-whatsapp-database/
Via Timo et Seb Sauvage